Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 14:53

Un gars normal... Qu'est ce un gars normal ?  

 

Comme vous, j’ai été au primaire, au collège, au lycée

Comme vous, j’ai essayé d’écouter et de comprendre ce que l’on me racontait

Comme vous, j’ai passé mon bac

Comme vous, j'ai essayé de voter pour un politique qui me proposait un avenir radieux

Comme vous, je me suis, après quelques années d’études, retrouvé dans la vie active...

 

On pourrait continuer longtemps cette anaphore d'un gars normal..

 

Bref je suis comme vous, j'entre dans la vie active et là, ce fut un véritable CHOC. Je me suis rendu compte que je n'avais rien compris à toutes ces années écoulées. J’avais suivi le mouvement sans jamais trop me poser de questions.

 

J’ai débuté ma vie profesionnelle dans un big 4 parce que c’était classe en sortant de mes études. J’ai changé 5 fois de boîtes en 7 ans parce que je fais partie d'une génération sacrifiée qui veut allier vie pro & perso tout en donnant un sens à son travail… (un vaste programme)

 

Et chaque fois, j’ai suivi le mouvement… tant que ça marche, il n’y a pas de raisons d'arrêter...

Mais quelques soit l’endroit où j’ai travaillé, j’ai surtout retenu les points suivants qui me semble, à la longue, être des aberrations :

 

-  Tout le monde croit à la croissance infinie.

Dans le monde très particulier des financiers, il n’y a jamais de crises, jamais de ralentissement de l’activité mais toujours une croissance scandaleuse (digne des 30 glorieuses) et cela pendant des années (5, 10, 15 ans…)

 

-   Quoiqu’il arrive le Marché attend son dû (comprendre "de bon rendements"), sinon c’est la sanction.

Le cours de l’action s’effondre et avec un cours bas plus moyen de se financer --- vous devenez un actif toxique  

Du fait de cette menace permanente, peu de managers osent prendre des risques ou une décision sur le long terme dont l’effet immédiat serait une légère baisse de la rentabilité (et donc des rendements à venir pour le Marché)… chacun attend la fin et tente, du mieux qu'il le peut, de limiter la casse

 

-   Une menace qui oblige les entreprises à jouer avec la vérité

Quand une entreprise va bien elle engrange des provisions pour les « coups durs » quand elle va mal elle les reprend.  Mais que se passe-t-il quand elle n’en a plus ?

 

-   Face à un marché stagnant, une entreprise cherche des clés de productivité

Que se passe-t-il quand on a épuisé toute les pistes et que la dernière variable d’ajustement reste l’Homme.

On vire tout le monde…

 

-   Une entreprise non quôtée est souvent plus efficace en cas de crise

Elle a une capacité d'adaptation plus forte, elle se remet en cause rapidement et souvent avec succès.

 

-   La croissance des grandes entreprises ne vient plus des pays Occidentaux mais de plus en plus des pays émergents, il faut accepter l’idée d’une croissance flat dans nos contrées

 

-   Les financiers ont des vus court termes alors que l’activité économique et la performance d’une entreprise se mesure sur la durée

 

Bref, je pourrais continuer la liste des aberrations... mais je suis un gars normal & un peu dépassé par la réthorique de mes élites politiques.

 

Alors j'ai créé ce blog pour qu'il soit un lieu d'échange d'idées entres gars normaux autour de la vie économique de nos Sociétés

Partager cet article
Repost0

commentaires